Du purple chez Lomography

2014 - Bretagne - Camera Olympus OM10 Lens Zuiko 50mm f/1.8 Film Lomochrome Purple XR 100-400

 

J’ai retrouvé des essais que j’ai fait avec la LomoChrome Purple XR100-400 qui est une pellicule négative couleur de chez Lomography. Vous avez probablement entendu parler de la Kodak Aerochrome qui est une pellicule couleur infrarouge, c’est une des pellicules les plus rares à trouver aujourd’hui. Et la LomoChrome Purple est ce qui s’approche le plus de ce film introuvable et très cher.

J’avoue faire un raccourci énorme RIEN n’est comparable à l’Aerochrome.

 

2014 - Camera Canon EOS 1-N Lens Canon EF 16-35mm F/2.8 L Film Lomochrome Purple XR 100-400

La Purple est plutôt un équivalent (dans l’usage) à la Redscale.

La Redscale et la Purple ont une sensibilité variable. C’est à dire qu’elles peuvent alternativement être exposé à 50 ASA, ou à 200 ASA pour la Redscale et le Purple, peut passe d’une 100 ASA à une 400ASA, bien sûr il s’agit ici du réglage des ASA sur votre appareil qui change. Cela fait que vous exposer plus ou moins votre photo en fonction de quelle sensibilité vous avez choisi. Vous pouvez shooter ce film alternativement entre 100 ASA et 400 ASA et le rendu des violets et de la saturation varie en fonction de la quantité de lumière qui arrive sur le film.

Sur un même pellicule vous verrez que le rendu est différent, que vous exposiez votre film comme une 100ASA ou que vous l'exposiez comme une 400 ASA.

J'ai pu tester ce film en 35mm et les rendus sont très variables voire imprévisibles, l'effet est plus impressionnant quand vous avez du ciel dans la photo ou avec des feuilles d'arbres.

En terme de couleur, les oranges oscillent entre violet et rose, les bleus deviennent turquoises. Les verts quant à eux deviennent assez sombres.

Le grain de cette pellicule est assez fin, et elle est idéale pour les paysages, que ce soit en forêt ou à la mer, les variantes de couleurs sont magnifiques.

 

Comme chaque pellicule a effet, on ne peut garantir le rendu des photos, cela peut varier en fonction de votre appareil, de combien de temps elle est restée dans le boîtier, et des conditions dans lesquelles elle a été conservée. L’avantage d’un film comme celui là c’est qu’il n’est pas périmé et vous avez au moins la garantie qu’il ne rendra rien.

 
2014 - Bretagne -  Camera  Olympus OM10  Lens  Zuiko 50mm f/1.8  Film  Lomochrome Purple XR 100-400

2014 - Bretagne - Camera Olympus OM10 Lens Zuiko 50mm f/1.8 Film Lomochrome Purple XR 100-400

La Purple est un film assez cher environ 12€ la pellicule, en même temps elle est la seule de son espèce sur le marché, c'est un film très beau pour des ambiances originales, et si vous voulez échanger le Noir & Blanc pour du Violet & Blanc ! Alors qui veut entamer le printemps avec de la Purple ?