Une pellicule N&B à 2,5€

2018 - République - Camera Olympus OM10 Lens 35-105mm f/3.5 Film Nation Photo NB400

L'an dernier j'ai testé la pellicule noir et blanc lancée par Nation Photo. 

2018 - Hélène -  Camera  Olympus OM10  Lens  35-105mm f/3.5  Film  Nation Photo NB400

2018 - Hélène - Camera Olympus OM10 Lens 35-105mm f/3.5 Film Nation Photo NB400

La plus grande qualité de ce film c'est son prix, parce que commencer la photographie argentique peut devenir coûteux assez rapidement. C'est pour ça que lorsqu'on trouve des pellicules pas chères on en profite et on expérimente !

Le labo a trouvé un stock de film noir et blanc dont le fabricant n’était pas satisfait et a décidé d’en faire un film abordable et c’est un bon film pour se lancer en noir et blanc !

C’est une pellicule d’une sensibilité de 400ASA qui convient aux photos en extérieur comme en intérieur en journée.

Évidemment, il est inutile de chercher dans un film à 2€ la qualité d'une pellicule professionnelle, pourtant on peut voir cela comme une occasion d'expérimenter en photographie.

Certain.e.s d'entre vous souhaitent essayer de pousser un film à 800 ? De commencer à faire du portrait ? Ou plutôt du paysage ? Ou de la photographie de rue ? De la longue pose ? Développer soi-même ses photos ?

Ce film est parfait pour essayer ! 

Si vous voulez développer vos films vous-même, ou que votre labo vous le demande  cette pellicule se développe comme une Kodak TMAX 400

poussé d'un stop.  

Comparée à une T-MAX cette pellicule a peu de contraste quand on la shoote à 400, on peut gagner un peu de contrastes en la poussant à 800. Malgré tout le contraste naturel du film est assez doux, les noirs sont moins profonds que d’autres films, et c’est assez appréciable.

C'est une pellicule au grain assez fin, qui gère bien les écarts entre basse lumière et hautes lumières, elle donne une teinte de gris fine que l'ont peut s'amuser à retoucher après la numérisation, avec Photoshop ou Lightroom.

Certain.e.s d'entre vous souhaitent essayer de pousser un film à 800 ? De commencer à faire du portrait ? ou plutôt du paysage ? ou de la photographie de rue ? de développer soi-même ses photos ? ce film est parfait pour essayer ! 

 
2018 - Autoportrait -  Camera  Olympus OM10  Lens  Zuiko 50mm Macro F/3.5  Film  Nation Photo NB400 pushed 800

2018 - Autoportrait - Camera Olympus OM10 Lens Zuiko 50mm Macro F/3.5 Film Nation Photo NB400 pushed 800

 
 

POUSSEz-LE À 800 !

Cette pellicule est idéale pour s’essayer à pousser le film, j’ai testé de l’exposer comme une pellicule 800 ASA donc le double de sa sensibilité. Au moment de la prise de vue c’est assez simple de pousser un film. Il suffit de régler les ASA sur l’appareil photo à 800 ASA au lieu de 400ASA. Ainsi la cellule de votre appareil calculera la vitesse d’exposition en pensant que votre film est 2 fois plus sensible. Quand vous déposerez vos films au labo, indiquez-leur que vous avez poussé le film d’un stop, car ça joue sur le développement. Vu que vous aurez sous exposé vos images, vous allez gagner en contrastes.

 
 

J’ai poussé la Nation Photo 400NB dans des conditions particulières. En principe lorsqu’on pousse un film on a la possibilité de faire des photos dans des ambiances moins lumineuses vu que l’appareil pense que le film est plus sensible. À l’inverse j’ai shooté ce film en extérieur, en plein soleil, j’étais persuadé que mes images seraient surexposées. Pourtant j’ai été surpris de la qualité des images. Les photos où les ombres étaient bien tranchées, on gagne vraiment en détails dans les basses lumières. Et le film est idéal pour les portraits.

 
 
 

En revanche j’ai essayé quelques images du ciel et de la mer, et lorsqu’il n’y a pas de détails nets, ou que les teintes sont trop nuancées, le film ne parvient pas à saisir les dégradés de lumières qu’il peut y avoir dans le ciel.

En tout cas je pense que ce film mérite de s’y intéresser, et vu son prix il est certain qu’on ne risque pas grand chose à l’essayer !

Est ce que vous avez testé ce film ? Qui a expérimenté quoi dessus ?

Vous pouvez vous procurer ce film directement en vous rendant en boutique chez Nation Photo ou par correspondance sur leur boutique en ligne.