Articles dans Négatif Couleur
Photographier avec un appareil au hasard

Samedi matin, Jules de Traitement Croisé me demande si je suis disponible pour faire des photos, il veut enregistrer un nouveau concept de vidéo pour sa chaîne Youtube où il invite un.e photographe dont il aime le travail. Je le retrouve alors au Parc de Belleville, et il m’explique son concept.

Il tirera au sort entre 3 appareils photos, et 3 pellicules et je devrais faire des photos avec, alors que je ne connaissais aucun des 3 appareils.

Lire la suite
Du purple chez Lomography

J’ai retrouvé des essais que j’ai fait avec la LomoChrome Purple XR100-400 qui est une pellicule négative couleur de chez Lomography. Vous avez probablement entendu parler de la Kodak Aerochrome qui est une pellicule couleur infrarouge, c’est une des pellicule les plus rares à trouver aujourd’hui. Et la LomoChrome Purple est comme qui dirait un cousin de ce film introuvable et très cher.

J’avoue faire des raccourcis énorme rien n’est comparable à l’Aerochrome. La Purple est plutôt un équivalent (dans l’usage) à la Redscale.

Lire la suite
Pourquoi j'aime la Ilford XP-2 Super

En 2001, faire de la photographie, c’était faire de l’argentique car le numérique coutait encore trop cher, et faire de la photographie c’était faire du noir et blanc.

Et un jour je découvre au Labo où je vais faire développer mes films, une Ilford avec du rouge dessus.C’est la XP2 Super. Je demande ce que c’est, et on me dit que c’est une pellicule Noir et Blanc 400 ASA, qui est bien contrasté et qui a la particularité de se développer dans du C-41, qui est habituellement utilisé pour le négatif couleur. Il n’en fallait pas plus pour attirer ma curiosité.

Lire la suite
Une pellicule arc-en-ciel : la Revolog Kolor

La marque Revolog propose des films assez originaux et la Kolor en fait partie.

Revolog est une marque Belge, qui produit des films ayant des particularités (effet éclair, teintes variables de couleur etc...) . En partant 1 semaine en Bretagne j'ai shoote une pellicule de Revolog Kolor, c'est un film couleur d'une sensibilité de 200 asa, et j'ai essayé ce film avec mon Olympus OM10 et un optique 50mm f/1.8.

Le résultat est assez surprenant et c'est film parfait pour les jours de soleil et les photos souvenirs.

 

Lire la suite