Articles dans Noir et Blanc
Du grain et des contrastes !

ATM400 c'est le nom de la pellicule Noir et Blanc de chez Street Candy. oui, ATM comme l'anglais de "distributeur automatique de billet". 

L'histoire étonnante derrière ce film c'est que c'est le film qui était utilisé en télésurveillance sur des distributeurs de billets. 

Les banques prenaient en photo les client.e.s qui se présentaient pour retirer de l'argent. En argentique. 

Lire la suite
Pourquoi j'aime la Ilford XP-2 Super

En 2001, faire de la photographie, c’était faire de l’argentique car le numérique coutait encore trop cher, et faire de la photographie c’était faire du noir et blanc.

Et un jour je découvre au Labo où je vais faire développer mes films, une Ilford avec du rouge dessus.C’est la XP2 Super. Je demande ce que c’est, et on me dit que c’est une pellicule Noir et Blanc 400 ASA, qui est bien contrasté et qui a la particularité de se développer dans du C-41, qui est habituellement utilisé pour le négatif couleur. Il n’en fallait pas plus pour attirer ma curiosité.

Lire la suite
Kodak T-MAX 100 poussée à 400

Dans une récente vidéo je parle de la Kodak TMAX 100 que j’ai eu l’occasion de pousser à 400.

Ce film étant périmé depuis 1998, je n’étais pas sûr du rendu, car souvent lorsqu’on utilise un film périmé, on ne sait pas vraiment quelles ont été ses conditions de stockage et de conservation.

Lire la suite
Une pellicule N&B à 2,5€

L'an dernier j'ai testé la pellicule noir et blanc lancé par Nation Photo. 

Le labo a trouvé un stock de film noir et blanc dont le fabricant n’était pas satisfait et a décidé d’en faire un film abordable et c’est un bon film pour se lancer en noir et blanc !

C’est une pellicule d’une sensibilité de 400ASA qui convient aux photos en extérieur comme en intérieur en journée.

Certain.e.s d'entre vous souhaitent essayer de pousser un film à 800 ? De commencer à faire du portrait ? Ou plutôt du paysage ? Ou de la photographie de rue ? De la longue pose ? Développer soi-même ses photos ?

Lire la suite